Comme expliqué dans une précédente publication, la maison Godot & Fils ne rachète pas les pièces de deux euros, peu importe leur rareté, tout simplement car toute pièce de deux euros vaut officiellement deux euros. Si vous en possédez une que vous souhaitez revendre, il faudra la revendre à un particulier. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site web : https://godotetfilslille.fr/la-maison-reprend-t-elle-les-pieces-de-2-euros/

Cependant, nous recevons beaucoup d’appels à ce sujet. Nous avons donc décidé de rédiger une série d’articles, chacun se concentrant sur les pièces de deux euros que vous pouvez rencontrer, vous aidant ainsi à connaître leur véritable valeur. 

Nous avons précédemment expliqué que les euros commémoratifs ne sont pas des pièces rares et n’ont donc pas une valeur importante. 

Cependant certaines pièces font exception, notamment celles frappées en tirage limité. C’est notamment le cas de la pièce de deux euros commémorative Simone Veil. Cette pièce a été frappée par la France en 2018. 

L’histoire de Simone Veil : 📜

Simone Veil, décédée en 2017, était une magistrate et une icône dans la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille juive, elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Elle est également connue pour avoir fait adopter la loi dépénalisant le recours à l’IVG, loi qui sera par la suite appelée Loi Veil. Le 1er juillet 2018, le Président Emmanuel Macron la fait entrer au Panthéon.

Comment la reconnaître ? 🔎

Cette pièce est composée de laiton et de nickel. Elle est frappée en qualité Belle Épreuve, soit la meilleure qualité, ce qui signifie qu’elle a des finitions mats mais que son centre possède un effet miroir. 

La face de cette monnaie de 2€ présente un portrait de Simone Veil ; sur son col figure son matricule de déportée. L’arrière-plan représente le parlement européen dans lequel figurent ses dates clefs, son nom et la mention RF. Le millésime figure sur la droite, tandis que les différents figurent  au cœur de l’hémicycle.

Sa véritable valeur ? 💰

Comme mentionné précédemment, il n’est pas facile de donner un prix officiel à ce type de pièce autre que sa valeur faciale. Cependant, cette pièce est mise en vente à 20 euros sur le site de son émetteur, la Monnaie de Paris.

Start typing and press Enter to search