Les numismatiques

Pièces de monnaie – Pièces de collection – pièces anciennes

En complément de nos services plus traditionnels que sont la vente et le rachat de métaux précieux, la maison Godot & Fils se place également dans le secteur de la numismatique à Lille.

UNE DISCIPLINE ANCESTRALE

Pratiquée depuis l’Antiquité, la passion de la numismatique a traversé les âges et continue d’animer collectionneurs et chercheurs désireux de faire l’acquisition d’un morceau d’Histoire. Les motivations conduisant à l’exercice de la numismatique varient selon les cas. Quand certains la pratiquent dans le cadre de recherches ou de thésaurisation, d’autres y voient un loisir. 

Contactez-nous
Numismatiques à Lille

Avantages fiscaux des numismatiques

Les numismatiques, ou pièces de collection, ne sont pas soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI quel que soit le métal utilisé : or, argent, cuivre ou autre. Les numismatiques tirent leur intérêt de leur rareté, de leur état de préservation ou de leur Histoire.

Seules les pièces produites avant 1800 sont considérées comme des pièces de collection. Pour les pièces frappées après cette date, leur valeur s’établira sur la base de la cotation officielle de l’or ou de l’argent (CpoR ou cours de l’Argent).

Les médailles ou jetons de collection sont susceptibles d’être exonérés de l’IFI au titre d’objet d’antiquité ayant plus de 100 ans d’âge.

La fiscalité de la numismatique rend l’investissement dans les pièces de collection plus intéressant dans la mesure où il y a une exonération totale de l’IFI contrairement aux pièces d’or d’investissement. 

Il est possible d’effectuer une donation de vos pièces de collection sans vous acquitter des droits de succession dans la limite légale autorisée.

Rappelons enfin que si vos pièces datent d’après 1800 et ne sont pas « numismatiques », elles bénéficient tout de même de l’avantage fiscal propre au marché des métaux précieux (voir notre page dédiée à la fiscalité des métaux précieux).

Contactez-nous
numismatique lille

UN PRODUIT D’INVESTISSEMENT

Pour les collectionneurs et tous les passionnés d’histoire, la numismatique représente plus qu’un simple loisir. La majorité des établissements financiers s’y intéressent également, mais à titre purement lucratif. Pour déterminer la valeur de vos pièces, nos experts prennent en compte différents critères, comme la date de frappe, ou encore le lieu d’émission.

UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE

D’un point de vue fiscal, il est important de noter que la revente de pièces numismatiques n’est pas soumise à taxation, ce qui présente un avantage non négligeable pour les investisseurs. On date les premiers textes relatifs à la numismatique à l’année 1514. Il s’agirait du De Asse et partibus ejus et du Libellus de moneta graeca parus à Venise, on les devrait à l’humaniste français Guillaume Budé. Plus de trois siècles plus tard paraîtra le premier périodique en Allemagne, intitulé Blätter für Munzkunde il parut à Hanovre en 1834. Plusieurs numismates de renom ont laissé leur empreinte et légué des collections d’envergure, dont le roi d’Angleterre Georges III dont la collection fait le bonheur des visiteurs du musée de Glasgow. D’autres non moins célèbres l’ont précédé, des Médicis au pape Paul III, d’autres lui ont succédé à l’instar de Rainer de Monaco ou du roi Farouk d’Égypte. Une collection peut se constituer sur la base de critères différents. Ainsi certains numismates se référeront à l’alliage de la pièce, tandis que d’autres privilégieront la valeur faciale, l’atelier de frappe, la monnaie, la zone, l’époque ou encore le thème.

Contactez-nous

UN CONSEIL PERSONNALISÉ

La numismatique a développé un vocabulaire technique ainsi que des terminologies qui lui sont propres. Ce verbiage ne devrait pas vous poser problème si vous êtes initié. Toutefois si vous débutez dans cette discipline nos experts sont à votre disposition à l’agence Godot & Fils Lille pour vous aiguiller et vous accompagner dans vos premiers achats. Animés par la même passion, tous disposent d’une expérience sérieuse dans la numismatique, ils auront à cœur de vous conseiller et de vous faire profiter de leur savoir-faire. Alors que vous soyez numismates néophytes ou chevronnés, résidents Lillois ou d’ailleurs, n’hésitez pas à venir les consulter pour l’acquisition ou la revente de vos pièces de collection. 

LES MEILLEURS TARIFS DE LA RÉGION LILLOISE

Nous achetons votre numismatique à Lille au meilleur prix tout et nous garantissons une totale transparence sur nos commissions.

Particulier ou professionnel, nous vous accueillons dans notre agence au 116 rue Léon Gambetta, à 300 mètres de la station de métro République Beaux Arts.

Nous restons à votre disposition pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.

Appelez-Nous
achat-numismatique-lille