La Krugerrand Or est une des pièces d’or d’investissement qui circule le plus sur le marché mondial. En effet, elle est échangeable dans le monde entier et ultra-populaire sur le marché. Il s’agit également de la première pièce d’or moderne créée.
Comment la reconnaitre ?
Frappée en Afrique du sud depuis 1967, cette pièce de 33 grammes n’a jamais de valeur faciale. Elle est cependant très facilement reconnaissable par son aspect. Sur son avers est gravée une représentation de la gazelle Springbok, symbole de l’Afrique du Sud, et sur son revers le profil de Paul Kruger, le cinquième Président de la République sud-africaine.Sa dénomination provient de la combinaison du nom de Paul Kruger et du “Rand”, la monnaie nationale.
Pourquoi cette pièce intéresse-t-elle autant les investisseurs ?
La Krugerrand possède des caractéristiques peu répandues chez les autres pièces. En effet, elle dispose d’un cours légal, et son titre ainsi que son poids correspondent à une once d’or pur, ce qui lui donne le statut de monnaie officielle en Afrique. Cela facilite la connaissance de sa cotation selon le cours de l’or. Vous l’aurez compris, la Krugerrand est une pièce très attractive pour les investisseurs, à tel point qu’elle remplace aisément l’achat de lingotins, voire de lingots si elle est achetée en nombre.
Combien vaut cette pièce ?
Aujourd’hui, à la date du 13 avril 2021, où le cours de l’or est coté à 46.88 euros le gramme, la pièce Krugerrand 1 Once Or vaut 1 549 euros à l’achat. A la vente, après le déduction des taxes, cette pièce vous rapportera 1 487 euros brut.