L’histoire des pièces de monnaie Louis d’Or (Partie 4)

Godot & Fils vous propose de vous emmener faire un voyage rétrospectif de l’histoire des Louis d’or.

La quatrième pièce Louis d’Or créée est la Louis XVI.

L’enfance de Louis XVI

Né en 1754 à Versailles, Louis-Auguste a toujours été d’une santé fragile. Petit-fils du roi, il n’était pas destiné à régner, mais la mort prématurée de l’héritier, le duc de Bourgogne, atteint de la tuberculose alors qu’il était enfant, le propulse sur le trône.

De nature timide, Louis Auguste est souvent considéré de faible caractère. Il se démarque cependant sur le plan intellectuel et est connu pour être un élève doué qui excelle aussi bien en sciences qu’en littérature, en langues, et en arts. Il apprend d’ailleurs, en plus de sa langue natale (le latin), l’Allemand, l’Italien et l’Anglais. Il est également influencé par la lecture de Montesquieu. C’est à ses 11 ans que Louis-Auguste devient Dauphin de France.  

En 1770, il épouse l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche. De cette union naissent quatre enfants. 

Le règne de Louis XVI

Louis Auguste a vingt ans lorsqu’il devient roi, en 1174. Il prend alors la décision de se faire appeler Louis XVI, et non Louis-Auguste Ier, afin de s’inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs. Dans une volonté d’améliorer l’économie du pays, il prend la décision de réduire les frais de la Cour, ce qui lui vaut la réputation d’être avare. Le roi fait permet pourtant à une partie de son peuple de profiter des économies réalisées en faisant distribuer 10 000 livres aux parisiens les plus démunis. 

Son règne est surtout marqué par la Révolution et par la prise de la Bastille, qui entraînent l’abolition des privilèges. De plus, la création d’une Constitution en 1791 amoindrit le système monarchique en y instaurant une Assemblée législative. 

Sentant son pouvoir diminuer, Louis XVI tente de fuir Paris le 20 juin 1791, mais il est rapidement attrapé. En 1792, la Convention Nationale décrète l’abolition de la Monarchie. Louis XVI est alors destitué de ses pouvoirs et est surnommé “Louis Capet”. En 1792 débute son procès : Louis Capet est jugé pour de nombreux délits, dont trahison. n 1793, il est jugé coupable de “conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l’Etat” et est condamné à l’échafaud. 

Il se fait publiquement guillotiner le 21 janvier 1793, sur la Place de la Révolution, à Paris. Son fils, Louis-Charles de France, lui succède. 

La pièce Louis XVI 

Cette pièce, issue d’une réforme décidée en 1785, a été frappée jusqu’en 1792. 

Sur son avers est gravé “Louis XVI Par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre” autour de son buste, sous lequel se trouve la marque d’atelier.

Sur son revers sont inscrits la légende en latin “Le Christ règne, vainc et commande”, ainsi que le millésime.

Il existe d’autres types de cette pièces tels que “aux palmes”, gravé par Duvivier , graveur général des monnaies, en 1774, “au buste habillé”, gravé de 1774 à 1785, et “à la corne”, gravé en 1786.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.