Godot & Fils vous propose de vous emmener faire un voyage rétrospectif de l’histoire des Louis d’or.

La seconde pièce Louis d’Or créée est la Louis XIV.

L’enfance de Louis XIV

Louis XIV, aussi dit “Louis Dieu-donné”, “le Roi Soleil” et  “Le Grand”, est né en 1638 et est mort en 1715 à Versailles. 

Dès son enfance, le jeune roi, qui s’est montré réfractaire face aux mathématiques et au latin, se passionne d’art, particulièrement de peinture, d’architecture et de danse. De santé fragile, Louis XIV a plusieurs fois échappé de peu à la mort durant sa jeunesse, que ce soit à cause d’accidents ou de maladies. Il a notamment été atteint de la variole, de blennorragie et d’un cancer. 

Le règne de Louis XIV

Son règne a débuté en 1643 alors qu’il n’avait que 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche, est donc devenue la régente jusqu’en 1651. Louis XIV, alors âgé de 13 ans, a gouverné jusqu’à sa mort. 

En 1648, durant la régence d’Anne d’Autriche, et alors que la France était en guerre contre l’Espagne (la Guerre de Trente Ans), a débuté la Fronde, une période de guerre civile et de révoltes suite au règne de Louis XIII. Louis XIV met fin à cette période troublée en 1653, en proclamant une amnistie. Il est sacré l’année suivante à la Cathédrale de Reims et poursuit sa formation militaire, alors âgé de 16 ans, auprès de Turenne, maréchal et l’un des meilleurs généraux de Louis XIII. 

En 1659, le Traité des Pyrénées déclare la paix entre l’Espagne et la France et en délimite les frontières. L’une des clauses de ce traité impose à Louis XIV d’épouser Marie-Thérèse d’Autriche, fille du roi d’Espagne et d’Elisabeth de France. Les deux époux,cousins germains, se marient en 1660, mariage pour lequel Marie-Thérèse d’Autriche est contrainte de renoncer au trône d’Espagne. Le roi est d’ailleurs connu pour avoir fréquenté d’autres femmes, notamment Louise de la Vallière et Madame de Montespan, cette dernière lui ayant servi de conseillère dans le domaine des arts. 

Le règne de Louis XIV est également caractérisé par sa politique répressive stricte envers les bohémiens et le vagabondage. 

Entre 1711 et 1714, le roi perd ses héritiers légitimes, victimes de maladies. Pour pallier ce problème, le roi tente d’accorder le droit de successions aux deux fils illégitimes qu’il a eus avec Madame de Montespan, Louis Auguste de Bourbon et Louis Alexandre de Bourbon, ce qui viole les lois fondamentales du royaume. 

Le roi meurt en 1715, à l’âge de 76 ans, à la suite d’ une gangrène à la jambe. C’est finalement Louis le Bien-Aimé, l’un de ses petits fils, qui lui succède. 

La pièce Louis d’Or, Louis XIV

Frappée en 1669, cette pièce est communément appelée “Louis aux huit L”. 

Sur son avers est représenté le profil droit du roi, tête laurée, accompagné de la légende “Louis XIV, roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu”. 

Sur son revers est gravé le monogramme à la croix formée de 4 doubles L, surmontés de couronnes et séparés par des fleurs de lys. Est également inscrite la lettre de l’atelier dans un cercle en cœur, ainsi que la légende Le Christ règne, vainc et commande”. 

Il existe d’autres types de Louis d’or Louis XIV tels que “jeune à la mèche longue”, “à l’écu”, ou encore “vieux aux quatre L”.

Start typing and press Enter to search