Godot & Fils vous propose de vous emmener faire un voyage rétrospectif de l’histoire des pièces de monnaie Louis d’Or.

La première pièce Louis d’Or créée est la Louis XIII.

Le règne de Louis XIII

Louis XIII, surnommé “le Juste” a régné de 1610 à 1643. Dès son enfance, le dauphin se passionne pour plusieurs arts tels que la musique, la danse et la peinture. Cependant, tout particulièrement attiré par les armes et les chevaux, son domaine de prédilection est la guerre. 

Il accède au trône à ses huit ans, suite à l’assassinat de son père, Henri IV. Le pouvoir est alors assuré par la régente, Marie de Médicis. Cette régence, durant laquelle Marie de Médicis tente d’imposer une politique pro-espagnole, est marquée par la révolte de la noblesse. En 1615, lorsque Louis XIII est âgée de 16 ans, la régente le fiance à Anne d’Autriche, infante d’Espagne, alors âgée de 10 ans. 

C’est en 1617 que Louis XIII, à l’âge de 15 ans, accède au pouvoir, après avoir ordonné l’assassinat du favori de sa mère, Concino Concini, un noble d’origine italienne, et de sa femme, la Galigaï, qui était également la dame de compagnie de Marie de Médicis. 

Durant son règne, dans la volonté d’affirmer son pouvoir et unifier le royaume, Louis XIII organise de multiples campagnes contre les protestants et mène, avec son cardinal Richelieu, une politique anti-espagnole qui lui attire l’hostilité de la famille royale. De santé fragile et longtemps sans hériter, Louis XIII est la cible de complots de la part des prétendants au trône, jusqu’à la naissance de son fils, Louis XIV, aussi dit Louis-Dieudonné, en 1638. 

Le roi, atteint de la maladie de Crohn,  décéde en 1643, à l’âge de 41 ans. Son corps est alors porté à la Basilique Saint-Denis. Le trône revient alors à Louis-Dieudonné.

La pièce Louis d’Or

Le Louis d’Or de Louis XIII a un diamètre de 25mm et un poids de 6.75g, tout comme le pistole espagnol, une monnaie de commerce international.

Elle a été gravée par Jean Varin, sculpteur et graveur français connu pour avoir réalisé  de nombreuses innovations dans le processus de la frappe des monnaies. 

Comment reconnaître le Louis d’Or de Louis XIII ? Sur son avers est représenté le profil du roi tourné vers la droite, accompagné de la devise “Louis XIII, par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre”. Sur son revers est gravé le monogramme royal, quatre double L surmontés d’une couronne à fleur de Lys et entouré de la devise “Le Christ règne, conquiert et commande”.

Start typing and press Enter to search