Les dix français à être allés dans l’espace

Aujourd’hui, le 23 avril 2021, l’astronaute français, Thomas Pesquet retourne dans l’espace pour la deuxième fois, pour une mission d’une durée de six mois. 

Le début de cette nouvelle mission est l’occasion idéale pour mettre à l’honneur les dix français qui ont été envoyés dans l’espace jusqu’ici. 

Le premier français à être allé dans l’espace est Jean-Loup Chrétien. Pilote pour l’armée de l’air, il est allé dans l’espace en 1982, pour la mission Soyouz T-6, pendant 1 mois. 

Le second est Patrick Baudry. Également pilote pour l’armée de l’air, il est parti dans l’espace dans les années 80. 

Vient ensuite Michel Tognini. Après avoir été le chef de la division des astronautes européens, il a été le chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne

Jean-Pierre Haigneré, le quatrième astronaute français, est celui qui aura passé le plus de temps dans l’espace, à savoir 229 jours en 2 missions. 

Le cinquième français à avoir été envoyé dans l’espace est Jean-François Clervoy. Cet astronaute est parti dans l’espace encore plus jeune que Thomas Pesquet, à seulement 35 ans. Il est parti au total 3 fois dans l’espace.

Jean Jacques Favier est parti à bord de la navette Columbia il y a exactement 20 ans. 

Claudie Haigneré est la seule femme astronaute française. Elle est partie pour deux missions, la première en 1996 et la deuxième en 2001.

Léopold Eyharts est le huitième français à être envoyé dans l’espace. Il effectue deux missions, espacées de 10 ans. 

Le dernier astronaute à être parti avant Thomas Pesquet est Philippe Perrin. En 2002 il passe treize jours dans la navette Endeavour, navette à bord de laquelle Léopold Eyharts est également monté en 2010. 

Vient enfin Thomas Pesquet. Cet ingénieur est parti pour la première fois en 2016, alors âgé de 38 ans. 5 ans plus tard, il repart pour une seconde mission. 

Si vous aussi vous êtes passionné par l’espace ou la science fiction, sachez que vous pouvez retrouver chez Godot & Fils des pièces d’or ou d’argent à l’effigie de Star Wars, frappées par l’Atelier New Zealand Mint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.