Si vous êtes un numismate aguerri, vous savez que l’état global d’une pièce et son usure sont déterminants pour sa valeur (notez bien qu’on ne nettoie jamais une pièce afin de conserver son velours de frappe).

Afin de reconnaître la qualité de votre pièce, et donc déterminer si celle-ci va influer positivement ou négativement sur la valeur de votre pièce, voici un guide de toutes les qualités et de leurs appellations, allant du plus abimé au mieux conservé. 

Médiocre (M)

La qualité “médiocre” désigne une pièce très abîmée, dont l’usage a lissé la surface, ce qui rend son identification compliquée. Souvent, ces pièces ont également perdu leur éclat et sont très ternes. 

Assez Beau (AB)

Contrairement à ce que leur appellation indique, les pièces de qualité “Assez Beau” ont été mal conservées et sont très usées. Leur surface est en partie lissée, ce qui rend leur identification parfois difficile. Ces pièces sont destinées à la faute, sauf si elles sont d’une grande rareté. 

Beau (B)

Les pièces de qualité “Beau” sont des pièces qui ont beaucoup circulé et présentent des traces d’usure assez importantes, comme des rayures ou des chocs. De plus, leur surface a perdu une partie de son relief et certains éléments, comme les dates et les légendes, sont estompées.

Très Beau (TB)

Il s’agit de pièces qui ont circulé et ont, par conséquent, perdu leur brillance. Bien que leur surface se soit en partie lissée, chaque élément en relief est lisible. Ces pièces comportent également certains défauts visibles à l’œil nu,  comme des rayures par exemple. 

Très Très Beau (TTB) 

Les pièces de qualité “Très Très Beau” ont moins circulé que les pièces précédentes. Elles ont perdu une partie de leur brillance, mais leur relief reste tout à fait lisible. Elles présentent de faibles défauts, comme des rayures et  des chocs, dont certains ne sont visibles qu’à la loupe. 

Superbe (SUP)

La qualité “Superbe” désigne des pièces ayant peu circulé. Si leur velours de frappe s’est estompé, elles ont cependant conservé leur brillance d’origine. Elles peuvent présenter des défauts mais ceux-ci ne sont visibles qu’à la loupe. 

Splendide (SPL)

Une pièce de qualité “Splendide” n’a pas circulé et conserve donc sa brillance. Ces pièces ont cependant pu être manipulées et le velours de frappe s’est estompé. 

Fleur de Coin (FDC)

Les pièces de qualité Fleur de coin ne présentent aucun défaut. En effet, ce sont des pièces qui n’ont jamais circulé et dont l’ état est intact. Elles ont conservé leur velours de frappe et ont un aspect satiné. 

Brillant Universel (BU)

L’appellation “Brillant Universel” désigne des pièces neuves et frappées en édition limitée, qui n’ont jamais circulé et n’ont pas été manipulées. Leur relief et leur brillant d’origine est encore intact.

Belle Épreuve (BE)

Il s’agit du niveau de qualité maximum qu’une pièce peut atteindre. Les pièces de qualité “Belle Epreuve” ont un relief mat et un fond à effet miroir. Ce sont des pièces neuves, également frappées en série limitée. En plus de n’avoir jamais circulé, ces pièces sont généralement conservées dans un coffret ou un sachet scellé, et ne présentent donc absolument aucun défaut, même à la loupe.

Start typing and press Enter to search