Comment vendre son argenterie ?

Nous sommes nombreux à posséder des couverts ou un service en argent, généralement hérité de notre grand-mère, que nous n’utilisons pas. Bonne nouvelle, vous pouvez les revendre à bon prix. 

Comment procéder ? 

Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre au comptoir Godot & Fils, au 116 rue Léon Gambetta à Lille, 59000. Des experts réaliseront une expertise de vos objets et vous feront une estimation, le tout gratuitement. 

Une expertise, dans quel but ?

Nos experts vérifieront que vos objets, couverts et services sont bien en argent. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, la maison reprend également le métal argenté, bien qu’il ait moins de valeur que l’argent. 

Comment différencier l’argent du métal argenté ? 

Si vous voulez les vendre, nos experts réaliseront forcément une expertise, mais vous pouvez faire des tests chez vous. Pour cela, il y existe plusieurs astuces :

  1. Trouvez le poinçon : Le poinçon comporte les initiales de la société fabricante. Pensez bien à vous renseigner sur la société à qui appartiennent les initiales, la valeur de vos objets dépend de aussi du renom de la société fabricante. Le poinçon indique également le degré de pureté de l’argent. A partir de 925/1000, il s’agit d’argent massif. Vous pouvez également trouver un poinçon en tête de minerve ou en forme de cygne, présent sur l’argent véritable. 
  2. Regardez l’aspect de vos objets : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’argent est moins brillant que le métal argenté. De plus, si vous voyez des traces noires sur votre service, c’est bon signe ! En effet, l’argent s’oxyde. Mais ne vous inquiétez pas, ces traces partent au lavage. Observez également la forme de vos objets : l’argent est souple et peut donc se déformer avec le temps, ce qui n’est pas le cas du métal argenté.
  3. Soupesez vos objets : L’argent est plus léger que le métal argenté, vous pouvez faire la comparaison. 
  4. Grattez vos objets : Grattez délicatement une petite partie de votre objet, de sorte à ce que ça ne se voit pas. Si une autre couleur apparaît en-dessous de la couche argentée, c’est que votre objet est en métal argenté et non pas en argent véritable.
  5. Utilisez un aimant : Sachez que l’argent n’est pas aimanté. Si votre objet réagit à l’aimant, cela signifie qu’il est en métal argenté. 
  6. Faites fondre un glaçon sur vos objets : L’argent a une conductibilité thermique élevée. Si vous posez un glaçon sur un couvert en argent véritable, il fondra plus vite que sur un couvert en métal argenté. 
  7. Effectuer des tests à l’acide : Des kits comprenant des flacons d’acide nitrique et une pierre de touche sont disponibles à la vente sur le net. Si vous faites ce test chez vous, il vous suffit de frotter votre objet contre la pierre de touche puis de passer l’acide sur la trace laissée. Si l’acide devient rouge, c’est de l’argent, sinon il s’agit de métal argenté. A noter que cet acide peut également vous servir pour tester de l’or. 
Combien l’argent rapporte-t-il ?

Tout dépend de son cours. Comme pour l’or, le cours de l’argent est en constante évolution. Il est cependant très facile de regarder quotidiennement le cours de l’argent pour vous assurer de vendre votre argent au meilleur prix. Cela implique qu’une estimation faite par un expert n’est pas immuable. Si, suite à l’estimation de vos biens, vous souhaitez prendre le temps de réfléchir et ne pas vendre tout de suite, il est tout à fait possible que le cours de l’argent baisse ou augmente entre temps. Dans ce cas, une autre expertise, toujours gratuite, sera réalisée. 

N’hésitez donc plus, nos experts n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.