L’or comme monnaie 

Pendant des millénaires, l’or n’a pas seulement été considéré comme un métal précieux mais également comme une monnaie courante. Ayant l’avantage d’être échangeable dans le monde entier, l’utilisation de l’or comme moyen de paiement facilitait grandement les voyages et le commerce. Il était possible de payer en or jusqu’au début des années 1900. 

L’évolution de l’or 

C’est après 1910 que l’or commence à perdre de sa valeur de monnaie. En effet, en 1914, début de la Première Guerre Mondiale, la majorité des pièces d’or en circulation ont été remises aux banques afin que celles-ci puissent financer la guerre. En échange de cet or, les citoyens ont reçu des billets de banque, qui sont progressivement devenus la nouvelle monnaie en vigueur. 

Le casse de l’or 

Les banques ayant désormais en leur possession la majorité de l’or physique, elles l’ont fondu afin de le condenser en lingots. Cette modification a rendu la circulation de l’or impossible. En effet, bien que officiellement les billets de banque soient échangeables contre de l’or, celui-ci était refondu en une quantité bien trop importante pour qu’il puisse être utilisé comme monnaie. Les banques ont continué à alimenter leurs réserves d’or jusqu’à ce que celui-ci devienne totalement inaccessible aux citoyens, en 1933. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939, les livraisons d’or entre pays ont été arrêtées. 

Le retour partiel de l’or 

En 1944 ont été signés les Accords de Bretton Woods, qui avaient pour objectif d’instaurer une organisation monétaire mondiale afin de favoriser la reconstruction et le développement des pays affectés par la guerre. Ces accords ont réinstauré l’or comme moyen de paiement, mais uniquement entre nations ou les transactions internationales. 

Qu’en est-il de l’or aujourd’hui ? 

Dans notre société actuelle, l’or a totalement perdu son statut de monnaie. Il est cependant toujours présent, et les investisseurs l’ont compris et en font bon usage. Aujourd’hui, l’or est une valeur refuge. En effet, en période trouble, lorsque l’économie ou la situation politique rencontrent des tensions, le cours de l’or a tendance à augmenter, en accord avec la demande grandissante. 

Mais les citoyens investisseurs ne sont pas les seuls à avoir repéré le potentiel de l’or. En effet, la plupart des pays ont leur réserve d’or, certains en possédant la majeure partie, notamment l’Allemagne, la France et l’Italie. Cependant, le leader reste l’Amérique, qui possède plus de 8000 tonnes d’or. La Chine, plus discrète sur ses opérations, attire pourtant l’attention. En effet, bien qu’elle ait déclaré officiellement posséder moins de 2000 tonnes d’or, elle est soupçonnée d’en posséder en réalité beaucoup plus de manière officieuse, via le State Administration of Foreign Exchange, un fonds souverain chinois.  

Start typing and press Enter to search