Avez-vous déjà entendu parler de l’or blanc ?

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme. Au sens propre, il s’agit d’un alliage composé à environ 75% d’or, puis d’argent, de palladium et de cuivre. Au sens figuré, l’or blanc désigner souvent la neige et tous les bénéfices qu’elle apporte, notamment dans le secteur du tourisme. 

L’or blanc dont nous parlons aujourd’hui n’est ni un métal, ni de la neige. Il s’agit d’une fleur : la fleur de bigaradier. Le bigaradier est un oranger amer. Cet arbre pousse surtout en orient, en Asie et en Océanie, et un peu en Occident, au sud de l’Himalaya. 

Ayant un goût assez âpre, l’orange amer nets peu consommée en tant que telle. Elle est cependant très appréciée en parfumerie. Elle a par exemple récemment été utilisée par Guerlain, dans sa nouvelle gamme de parfums Aqua Allegoria, pour le parfum “Gentiana”, aux notes d’orange amer, de musc et de bergamote. 

Mais le fruit n’est pas le seul à attirer pour ses vertus. La fleur de bigaradier fait l’objet de tout un travail, notamment de distillation, pour en faire des eaux, qui sont ensuite utilisées en cuisine ou en médecine douce. Dans la région du Cap Bon, au nord de la Tunisie, environ 3000 familles travaillent à sa culture. Une véritable industrie que l’on retrouve au cœur de nos parfums. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.