Godot & Fils vous propose de vous emmener faire un voyage rétrospectif de l’histoire des Louis d’or.
La cinquième pièce Louis d’Or créée est la Louis XVII.
L’enfance de Louis XVII
Louis Charles de France est né en 1785. Il n’était pas destiné à régner mais la mort de son frère aîné, Louis-Joseph, a fait de lui le Ier dauphin.
Il mène une existence paisible à la Cour jusqu’en 1792, où, pendant le procès de son père, alors appelé “Louis Capet”, (ce qui vaut d’ailleurs à Louis Charles de France le surnom de “l’enfant Capet), il est enfermé à la Prison du Temple.
Le règne de Louis XVII
Le principe de continuité dynastique encore en vigueur fait de lui le Roi de France et de Navarre, mais son règne n’est pas effectif. On lui accorde un instituteur qui l’éduque dans le but de faire de lui un citoyen ordinaire et de lui faire oublier sa condition royale. S’il jouissait jusque-là d’un certain confort, le départ soudain de son instituteur le mène à sa perte. Il est alors emprisonné dans une chambre sans hygiène, où il est complètement délaissé. Son état de santé se détériore, au point qu’il finit par attraper la gale et la tuberculose.
Son abandon intrigue le peuple qui invente alors tout type de rumeurs sur le jeune roi et sur son hypothétique évasion.
En 1785, après trois ans de captivité, Louis XVII meurt des suites de ses maladies, à l’âge de dix ans.
Ce sort tragique et mystérieux a inspiré au fil du temps énormément d’œuvres littéraires et cinématographiques, et même un manga intitulé “La Rose de Versailles”, écrit par Riyoko Ikeda.
La pièce Louis XVII
A savoir : En numismatique seules les pièces frappées entre 1640 et 1792 sont appelées des Louis d’or. Fin 1792, le Louis d’or à l’effigie de Louis XVII a été remplacé par une pièce de 24 livres de type Génie, gravée par Augustin Dupré, graveur général des Monnaies sous la Révolution française.