Récemment, les détenteurs d’or trucs ont été appelés à vendre leur or physique afin d’investir dans l’économie du pays. En effet, la Turquie a déjà été traversée par des mouvements de protestation à l’encontre d’un projet immobilier, la Turquie a ensuite été marquée par la COVID-19 et le confinement qui a été décidé, et qui a eu pour conséquence de faire baisser le PIB du pays. De plus, l’arrivée massive depuis quelque temps des Turcs Anatoliens, appelés les “Trucs Noirs”, venant principalement de Chypre, de Grèce et de Bulgarie, fragilise encore plus cette économie. Une majorité des Trucs Anatoliens sont d’ailleurs contraints de vivre dans des bidonvilles.
De plus, le récent renvoi du gouverneur de la banque centrale, décidé par le Président Erdogan inquiète la population turque quant à l’avenir de la situation monétaire du pays.
Ce climat d’instabilité et de questionnements pousse donc de plus en plus de Turcs à se réfugier dans le métal jaune, réalisant ainsi de plus en plus de placements dans l’or physique.