ÎLES DE THRACE – THASOS TÉTRADRACHME

Cette pièce d’intérêt historique est idéale pour les collectionneurs et est d’ailleurs très prisée par les numismates.

Son histoire :

Thasos est une île de l’archipel grec qui fut colonisée par les Ioniens en 500 avant J.C. La richesse de Thasos était provennaient des mines d’or et d’argent de l’île et du Pangée voisin qui lui procuraient 200 à 300 talents de ressources annuelles. Après les guerres Médiques, Thasos entra dans l’alliance athénienne et le produit des mines fut détourné au profit d’abord de la Ligue de Délos, puis d’Athènes directement. En 411 avant J.-C., Thasos se révolta et chassa les Athéniens qui furent remplacés immédiatement par une garnison spartiate. Après 357 avant J.-C., Thasos tomba sous la domination macédonienne. Elle retrouva une partie de son indépendance lors de la mort de Lysimaque en 281 avant J.-C. Après la défaite de Cynoscéphales en 197 avant J.-C., Thasos redevint autonome. À partir de 148 ou 146 avant J.-C.

Comment la reconnaitre ?

Sur son avers est gravée le profil de Dionysos, Dieu de la vigne et de la démesure dans la mythologie grecque, les cheveux longs, portant une couronne de feuilles de vigne et de lierre .
Sur son revers est représenté Hercule nu, la léonté flottant sur l’épaule, debout à gauche, tenant de la main droite la massue.

Sa valeur :

Aujourd’hui, à la date du 23/02/21, cette pièce est cotée à 2200 euros.

👋Retrouvez nos produits et services sur :
💻 https://godotetfilslille.fr/
📍 au 116 rue Léon Gambetta, 59000, Lille
📞 au 03.20.92.85.03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.