Si vous vous intéressez au contexte géopolitique mondial dans le cadre de vos projets d’investissement, vous avez probablement entendu parler de la bipolarisation. En quoi cette situation a-t-elle un impact positif sur le prix de l’or ? Pourquoi investir dans ce métal précieux ou encore comment y parvenir efficacement ? C’est que vous nous vous proposons de découvrir ici.
QU’EST-CE QUE REPRÉSENTE LA BIPOLARISATION DU MONDE ?
La Bipolarisation du monde est un terme qui fait référence au contexte géopolitique actuel. Lorsqu’on observe les cartes de ce point de vue, on remarque clairement que le monde est divisé en deux blocs dominants. L’un se compose majoritairement des États-Unis et de l’Europe, l’autre est représenté en majorité par la Russie et la Chine.
La bipolarisation est loin d’être sans conséquence. La situation de plus en plus tendue entre les différentes alliances et leurs intérêts ont de réels impacts, notamment sur l’économie et sur les marchés, incluant celui de l’or.
L’OR, LA VALEUR REFUGE HISTORIQUE PAR EXCELLENCE ?
Lorsque les tensions géopolitiques sont élevées et que les investisseurs sont préoccupés par la stabilité politique et économique, l’or est considéré comme une valeur refuge. Ainsi, son cours augmente, aussi bien à l’achat, qu’à la vente à l’once et au kilogramme.
En tant qu’acheteur, vous pouvez profiter de ce contexte pour investir dans le métal jaune. Cela vous permettra de constituer une réserve de capitaux intéressante, d’autant plus que sa valeur devrait poursuivre son ascension à l’avenir, comme c’est le cas depuis plusieurs décennies. Il est important de préciser que les réserves en or sont limitées et que ce facteur le destine à devenir de plus en plus précieux dans les années à venir.
Par conséquent, aujourd’hui plus que jamais, diversifier ses investissements est une nécessité. C’est pourquoi l’achat d’or sous la forme de lingots, de pièces d’investissement ou de pièces modernes représenterait un excellent moyen de vous protéger des crises et de faire fructifier vos capitaux.
Article rédigé par Godot & Fils Vivienne, originalement publié sur cette page.